Pilule jasmine : ce qu'il faut savoir sur cette contraception

Accueil Blog Pilule jasmine : ce qu'il faut savoir sur cette contraception
Pilule jasmine : ce qu'il faut savoir sur cette contraception
09/05/2023

Pilule jasmine : ce qu'il faut savoir sur cette contraception

La pilule contraceptive Jasmine est apparue sur la scène des médicaments les plus prisés par les femmes depuis le début des années 2000. La pilule Jasmine aurait apporté un changement majeur à la santé gynécologique de plusieurs femmes dès lors. Attention, vous devez consulter votre médecin avant la prise de cette pilule, parce que comme tous les médicaments, elle présente des contre-indications et d'éventuels effets secondaires. On vous en dit plus.

Composition de la pilule Yasmin

La pilule Jasmine ou Yasmin est une pilule contraceptive. C'est un contraceptif hormonal combiné oestroprogestatif de 4ème génération. Voici les composants de cette pilule : 0,03 mg d'éthinylestradiol, 3 mg de drospirénone, lactose et des excipients.

A titre de rappel, une pilule de 4ème génération contient des progestatifs synthétiques qui respectent mieux le flux des hormones. Ce type de pilule ne présente qu'un risque mineur dans la prise de poids, la perte des cheveux, et l'apparition des acnés.

Par contre, toutes générations confondues, les pilules contraceptives sont susceptibles de contraindre la circulation sanguine. Quelle que soit la composition de la pilule Jasmine, et même si ce médicament est proposé en vente libre, discutez-en avec votre médecin gynécologue avant d'en prendre.


Jasminelle médicament générique ou non ?

Après la sortie de la pilule Jasmine le laboratoire Bayer Healthcare a conçu une deuxième version de sa pilule minidosée. Minidosée signifie, à faible taux d'œstrogène, et les deux pilules contiennent respectivement 0,04mg contre 0,05 Mg pour une pilule normodosée.

Le laboratoire Bayer Healthcare a conçu Jasminelle, avec un taux de 0,02 Mg d'éthinylestradiol contre 0,03 Mg pour la pilule Jasmine. Son taux d'éthinylestradiol plus faible réduit son taux d'induction d'AVC, infarctus du myocarde et de tout autre accident artériel.

En ce sens, Jasminelle est prescrite si l'expérience patient lors de l'utilisation de Jasmine n'a pas été concluante. Le médecin prescrira un médicament générique en cas d'inexistence de l'une ou de l'autre de ces deux pilules.

Quelle est la meilleure pilule de contraception entre les deux ?

Le corps de chaque femme est unique qu'il n'est pas facile de détermier laquelle entre les pilules Jasmine et Jasminelle est la meilleure. L'utilisation de Jasmine est souvent recommandée en premier lieu par les médecins chez les femmes en bonne santé.

Le médecin peut prescrire la pilule Jasminelle chez les femmes qui présentent un déficit en protéine C, une pression artérielle élevée, un risque d'accident vasculaire cérébral. 

Dans tous les cas, les substances actives dans les deux pilules sont les mêmes. L'utilisation de l'une ou de l'autre est déterminée en fonction de données médicales très précise. Chaque femme désireuse de prendre l'un de ces médicaments contraceptifs est tenue de demander l'aval d'un médecin.

Quelle est la pilule la plus faiblement dosée ?

Entre Jasmine et Jasminelle, la pilule la plus faiblement dosée est la Jasminelle. Ce médicament est prescrit par les médecins gynécologues aux femmes qui ne répondent pas positivement aux contraceptifs hormonaux combinés à taux élevé d'éthinylestradiol et d'oestrogène.  


Utilisation de la pilule Jasmine

Avant l'utilisation de la pilule Jasmine, la femme doit consulter son médecin. La prescription de ce contraceptif hormonal combiné dépend des risques et des facteurs d'accidents thromboemboliques. Le médecin s'assure que le médicament est compatible à l'état de santé et à l'hygiène de vie de la patiente.

En cas de tabagisme, d'obésité, d'une coagulation sanguine anormale, de prise d'un autre moyen de contraception, d'allergie à l'une des substances actives du médicament, le médecin doit réévaluer la compatibilité du médicament à la patiente.

Quand le médecin aura prescrit le médicament, sa posologie est presque la même que pour tous les contraceptifs oraux. Voici comment utiliser cette pilule :

  • Prendre un comprimé à heure fixe pendant 21 jours. Fixez cette heure habituelle au petit-déjeuner ou au dîner pour éviter les oublis.
  • Reprendre une nouvelle plaquette 7 jours après l'arrêt toujours à l'heure habituelle sans tenir compte de la durée des règles. En effet, même si les règles ne sont pas encore terminées (hémorragies de privation) il faut reprendre sa pilule pour préserver l'efficacité contraceptive.

Indications d'utilisation particulières

Les contraceptifs oraux ne sont pas tous égaux. La première prise des contraceptifs oraux, leur remplacement par un autre contraceptif, les oublis, etc. tiennent en compte plusieurs paramètres. Si les reprises et les prises après oublis et pauses ne sont pas faites au bon moment du cycle, l'efficacité contraceptive du produit est compromise. Les risques d'embolie pulmonaire, et d'autres complications sont aussi  prendre en compte. Voici ce qu'il faut savoir sur la pilule Jasmine à ce propos :

  • Il faut prendre la pilule Jasmine au premier jour des règles dans le cas d'une première prise de contraceptif oral ou d'une reprise après oubli de son précédent contraceptif oral.
  • Dans le cas d'une utilisation pour relayer une méthode contraceptive par injection, la première prise se fait le jour prévu pour l'injection. Continuer la prise les jours suivants à heure habituelle jusqu'à la fin d'une plaquette et reprendre une nouvelle plaquette si nécessaire au même jour de la semaine que lors de la première prise.
  • Si le mois précédent on a pris une pilule estroprogestative, on prend la pilule Jasmine dès la fin de prise de cette dernière. Ensuite, prenez la pilule Jasmine à tout moment du cycle si le mois précédent, vous avez pris une pilule progestative microdosée.
  • Prenez la pilule Jasmine le jour du retrait d'un moyen de contraception implanté et reprenez une nouvelle plaquette 7 jours après l'arrêt de la première plaquette.

Est-ce que la pilule jasmine est efficace ?

La majorité des femmes qui utilisent la pilule Jasmine attestent l'efficacité du moyen de contraception sauf en cas d'oubli. En effet, l'efficacité contraceptive de la pilule Jasmine est élevée, d'où l'engouement de plusieurs femmes pour ce moyen de contraception.

Si l'oubli est la cause première des échecs de la pilule, le laboratoire recommande aux femmes de noter le jour de la semaine de la première prise. La reprise se fait alors au même jour de la semaine après la pause de 7 jours. Les jours suivants, il faut prendre sa pilule l'heure habituelle. Utilisez un mémo à notification pour ne jamais zapper la prise de sa pilule.

En cas d'oubli, de plus de 12 heures, utilisez une méthode contraceptive complémentaire pour éviter tout risque de grosses. Le laboratoire assure une protection contre les risques de grossesse en cas d'oubli de 12 heures.

Quoi qu'il en soit, les substances actives de la pilule Jasmine peuvent ne pas agir de la même manière sur les patientes en cas d'oubli, le mois précédent, et le mois en cours. Il est plus prudent d'utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels entre deux jours d'oubli.

D'ailleurs, en cas d'arrêt des règles après plusieurs oublis, il est fortement recommandé de faire un test de grossesse. L'effet contraceptif pourrait en effet se dissiper après plusieurs arrêts ce qui aboutit en un risque de grossesse.


Les contre-indications dans la notice de la pilule Jasmine

Comme pour toutes pilules contraceptives, la pilule Jasmine présente des contre-indications. Voici ce qu'il faut retenir :

  • La pilule est interdite en cas de cancer du sein ou d'autres cancers hormonodépendants comme un cancer des organes génitaux. Le cancer du sein est plus à surveiller.
  • Le cancer du sein, mais aussi le trouble de la fonction hépatique et l'insuffisance rénale aiguë ne permettent pas de prendre la pilule.
  • Il faut éviter la pilule Jasmie en cas de tumeur du foie.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas prendre cette pilule. Dès l'interruption des règles, il convient d'arrêter la pilule en cas de doute.
  • Cette pilule est interdite pendant l'allaitement.
  • En cas de fluctuation anormale des règles, de saignement entre les règles, et de couleur inhabituelle du sang pendant les règles, il faut prévenir le gynécologue.
  • Si vous avez déjà fait une crise cardiaque, ou si vous avez la maladie de Crohn ou un déficit en protéine c, attendez l'aval du médecin avant de prendre la pilule.

Quels sont les effets secondaires de la pilule jasmine ?

La prise de la pilule Jasmine induit quelques effets secondaires dont les saignements entre les règles ou le spotting. Il ne s'agit pas en soi de saignement des règles mais de tâches de sang qui peuvent contraindre le confort.

Ensuite, il est possible de risquer un déficit en protéine C, une embolie pulmonaire, une augmentation du volume des seins, une thrombose veineuse profonde. Parmi les autres symptômes susceptibles de survenir on compte aussi l'augmentation de la pression artérielle, les migraines, et la dépression.

Chez les sujets déjà à risque, il est possible d'éviter la dépression, l'embolie pulmonaire, l'augmentation de la pression artérielle, etc. en remplaçant la pilule Jasmine de préférence avec la Jasminelle.

Que se passe t-il après l'arrêt de la pilule ?

Après l'arrêt de la pilule, les hémorragies de privation surviennent. Cela se passe le jour après la prise du dernier comprimé et il s'agit des règles qui reprennent. Le jour après la prise du dernier comprimé, peu importe le moment du cycle, les effets indésirables se dissipent également.

Pilule jasmine contre l'acné, après combien de temps apparaîssent les résultats?

Si la contraception est bien suivie, dès la première prise jusqu'à la prise du dernier comprimé, les acnés se calment dès le premier mois. D'ailleurs, priorisez le soin du corps, du visage et des cheveux pendant que vous prenez ce contraceptif.

En bref, la pilule Jasmine est un moyen de contraception efficace, mais qu'il faut prendre dans le respect des indications du médecin.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?