Les bienfaits du lait de soja

Accueil Blog Les bienfaits du lait de soja
Les bienfaits du lait de soja
26/07/2022

Les bienfaits du lait de soja

Le lait de soja présente plusieurs bienfaits pour la santé. C'est un lait végétal consommé partout dans le monde. Il substitue le lait animal chez les personnes qui ne peuvent consommer du lactose, chez les végétariens, végétaliens et notamment chez les vegans.

Les bienfaits du soja en lait pour la santé sont nombreux. Quelques études confirment qu'il pourrait être mieux que le lait de vache pour les femmes atteintes de cancer du sein. Le lait d'amande et le lait d'avoine pourraient aussi être bons pour la santé, mais le lait de soja présenterait des bienfaits spécifiques.

Qu'est-ce que le lait de soja ?

Le lait de soja est une boisson à base de graines de soja. Il est obtenu en trempant toute une nuit les graines de soja dans de l'eau froide. Ensuite, il faut récupérer des graines soja qui auront doublé de volume, et les faire cuire dans une casserole pendant 40 minutes. Il faut environ 1 litre d'eau pour 150 grammes de soja. Après la cuisson, on retire le soja du jeu, on mixe le tout et on tamise avec une passoire.

Ce lait est riche en nutriments et peut être consommé dès l'enfance comme le lait de vache. Pour avoir un corps sain et notamment si on suit un régime amaigrissant, consommer du lait de soja est conseillé.

Maintenant, voyons de près les avantages de ce lait végétal.

Un lait moins calorique que le lait animal


lait de soja vs lait de vache

Si vous vous demandez si le lait de soja fait grossir, les études confirment que le lait de soja est moins calorique que le lait de vache ou tout autre lait animal. Le fait est que cette boisson contient des lipides non saturés ce qui n'est pas le cas des laits gras. Les acides gras insaturés sont à privilégier dans l'alimentation de toute personne souffrant d'embonpoint et de maladies cardiovasculaires. Il est aussi préférable de consommer des acides gras insaturés pour éviter l'augmentation du taux du mauvais cholestérol dans le sang. D'ailleurs, pour harmoniser les hormones féminines, la consommation d'acides gras insaturés est toujours conseillée. Ne cherchez plus loin donc pour vos besoins en lait peu calorique.

Un lait qui facilite la digestion

Parce qu'il n'est pas gras, le lait de soja est plus facile à digérer selon les nutritionnistes qui ont fait des études complémentaires sur l'effet du soja sur la digestion. Les bonnes graisses contenues dans le lait de soja auraient d'ailleurs de bons effets sur l'appareil digestif et la flore intestinale.

Ensuite, le lait de soja facilite la digestion en raison de sa richesse en fibres. C'est une caractéristique que l'on ne pourrait trouver dans le lait de vache ou tout autre lait animal.

Une richesse en calcium


lait de soja est riche en calcium

Le calcium est un élément nutritionnel très utile pour notre capital osseux. Oui, pour préserver son capital osseux, et notamment quand on prend de l'âge, il faut consommer des aliments contenant du calcium. Le lait de soja pourrait faire partie des aliments à intégrer dans son régime dans ce cas de figure. Le calcium contenu dans le lait de soja est sain et convient aussi aux enfants. Bien qu'il soit déconseillé, de faire des abus, boire du lait de soja pour renforcer le taux de calcium dans le corps est alors une bonne idée.

Un taux optimal de protéine

Le lait de soja contiendrait aussi 9 g de protéine pour une tasse. Pour les végétariens, végétaliens et vegans, le lait de soja serait donc une bonne source de protéine saine. En cas de sous-alimentation ou de manque en aliments protéinés d'ailleurs, le soja pourrait faire un bon substitut. Sous forme de lait, le soja est plus abordable, plus riche en nutriment et plus facile à ingérer.

Un lait végétal riche en antioxydants

Tout comme les fruits rouges, le lait de soja contient aussi beaucoup d'antioxydants. C'est l'une des raisons qui encouragent les médecins aux patients en convalescence de boire du lait de soja. À titre de rappel, les antioxydants combattent les radicaux libres qui nuisent à la vie des cellules de notre corps. Les antioxydants sont donc nécessaires pour combattre et pour prévenir les cancers. Si vous n'avez pas toujours la possibilité de consommer des fruits rouges, buvez donc une grande tasse de lait de soja 4 à 5 fois par semaine.

Fermentable en yaourt


yaourt soja

Le yaourt de soja est bon pour le transit et pour les os ! Riche en calcium et en fibres, le lait de soja renforce la vitalité tout en en contribuant à la bonne digestion. Le lait de soja se fermente très bien en yaourt. D'ailleurs, faire du yaourt de soja revient moins cher que de faire du yaourt au lait de vache, si l'on achète des graines de soja en gros. Mais attention, il faut toujours consommer bio.

En bref, le lait de soja présente une composition nutritionnelle intéressante. Il convient aux enfants, aux femmes, et aux hommes. C'est aussi une bonne alternative au lait de vache pour les sportifs, et les personnes qui désirent perdre du poids.

Est-ce que le lait de soja fait grossir ?

Plusieurs chercheurs en nutrition s'accordent à dire que le lait de soja ne fait pas maigrir.

Lait de soja ou lait d'amande ?

Ces deux laits végétaux sont excellents pour la santé, mais le lait de soja coute moins cher. Les amandes présentent par contre d'excellentes vertus pour la santé.

Le soja est-il bon pour la santé ?

Oui, le soja est bon pour la santé, mais il faut toujours éviter les excès.

Les Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant! Pourquoi ne sois-tu pas le premier ?